Le son de Mediapart

Je suis abonné à Mediapart. Le ton, la rigueur, l’indépendance et l’esprit de résistance de ce journal d’information en ligne correspondent à ce que j’attends d’un vrai travail journalistique, et que je ne retrouve plus beaucoup ailleurs. Ce que j’apprécie aussi sur Mediapart, c’est la lecture à voix haute d’un article, proposée depuis quelques semaines. L’écouteur passionné que je suis – qui ne néglige pas la lecture – est séduit par ce souci de convoquer la voix pour prolonger les phrases. Histoire de les incarner davantage, de convoquer images et sensations comme le fait si bien la radio. Ecoutez cet extrait de l’article « Je n’ose pas dire que j’ai été expulsé. C’est trop la honte », signé Michaël Hajdenberg, lu par Arnaud Romain. Le témoignage de Cheick, arrêté en juin alors qu’il allait passer son bac, puis renvoyé moins d’une semaine plus tard au Mali. Il venait d’avoir 18 ans.
Mediapart a pu retrouver la trace de Cheikh au Mali grâce à Réseau Education Sans Frontière, RESF. L’intégralité de la lecture sonore, c’est ici

 

Leave a Comment

Filed under son

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.