Au Château de Versailles, des Chinois, une Béarnaise et des jardins

De la Cour d’honneur à la chambre du Roi, du hameau de la Reine au Jardin français, nous avons côtoyé des centaines de touristes chinois* hier en visitant le Château de Versailles. Bien présents parmi les Russes, les Espagnols, les Italiens, les Japonais, les Québécois, les États-Uniens, les Pakistanais et les quelques Français qui ont pris d’assaut l’endroit. Une bonne heure de piétinement sur les pavés de la Cour d’honneur, sous un soleil trentenaire en degrés, une belle mêlée sur le parquet grinçant de la chambre de sa majesté Louis XIV, une longue promenade dans ce domaine exceptionnel de grandeur et de beauté. Avec Chantal, ma compagne, nous avons savouré. Et n’avons pas oublié les milliers et milliers d’ouvriers qui ont bâti cette merveille au fil des années.

*Cette affluence de touristes venus de l’Empire du milieu est sans doute liée à l’exposition « La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIème siècle » présentée jusqu’au 26 octobre au Château de Versailles. J »y reviendrai ici dans un tout prochain billet.

versailles2

versailles3

versailles4

versailles6

versailles7

versailles8

versailles9

Leave a Comment

Filed under son

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.