Marseille rouge sangs, recueil de 13 nouvelles noires est mon premier livre. Pas le premier que je lis mais le premier que je publie.
Cette naissance, je la dois à Jean Darot, le créateur des Editions Parole. Le premier à accueillir mes textes sur un berceau de papier. Joie profonde et fierté mêlées. Inédit, c’est le cas de le dire, ce sentiment face à son livre. Là. Entre mes mains. Comme une naissance. Émotion douce. Nos enfants nous rendent éternels. Nos livres aussi je crois bien. Un extrait de la nouvelle « Au long cours » – et plus encore – sur la page Marseille rouge sangs des Éditions Parole.
Le livre a reçu un premier cadeau : une chronique de Florence sur « Ecrivains et sensations dans les Alpes de Haute Provence« , le blog littéraire tenu par deux « amoureuses des livres et des Alpes de Haute-Provence ». Mes voisins s’appellent René Frégni ou Maria Borrély, Marseillais comme moi. Il y a aussi Jean Giono, Pierre Magnan. Heureux et flatté de partager ce lieu convivial et chaleureux avec ces grands écrivains.
Premier média marseillais à s’intéresser à Marseille rouge sangs : le site Marsactu. Elodie Crézé m’a reçu dans son TALK CULTURE. Très agréable moment d’interview pour évoquer mon recueil de nouvelles et parler de Marseille où se déroule chacune des histoires de ce livre. J’ai trouvé ce face à face de qualité, tout comme l’article qui accompagne le talk sur le site.
Mon livre m’a valu une invitation de Maritima TV, la télévision locale de Martigues. Didier Gesualdi m’a reçu dans l’émission LA REVUE. Dix minutes d’échanges sur mes nouvelles et sur Marseille, ma ville natale et ville de coeur. J’ai pris plaisir à retourner à Martigues, où débuta mon parcours de journaliste, à Radio Maritima. A l’époque – au début des années 80 – Maritima TV n’existait pas encore. Aujourd’hui, Maritima se décline sur trois supports : radio, télé, et internet.
Tweet
Toutes mes félicitations pour la naissance de ce recueil et puisqu’il est déjà en partance pour de nouvelles mains et de nouveaux yeux, bon vent à lui !
Merci beaucoup, Florence. J’espère qu’il te plaira 🙂
Alors Eric, comment s’est passée cette première « soupe aux livres » pour Marseille Rouge sangs ?
Très belle première Soupe aux livres marseillaise.J’ai pris plaisir.
Et nous aussi .