Joue, Django, ils sont devenus fous !

Quelle honte ! Manuel Valls, ministre de l’intérieur qui ose désigner les Roms comme LE problème de la France… J’ai honte pour lui, enfant de Barcelone, ville de brassage et ville ouverte sur le monde. Désigner selon l’origine une partie de notre communauté nationale est contraire à nos valeurs partagées. Aux valeurs européennes aussi. Cette attitude qui prolonge le lamentable discours de Sarkozy à Grenoble en juillet 2010 est profondément choquante. Elle m’évoque de sinistres heures de l’Histoire de France. Je n’ai pas oublié que les Roms, les Tziganes, furent victimes tout comme les Juifs d’un génocide de la part des nazis. Je n’accepte pas cette stigmatisation. Alors, pour tirer la langue à cette révoltante posture, souvenons-nous d’un certain Django Reinhardt, Rom parmi les Roms, et de son Minor Swing. Extrait
« Le visage des Roms, c’est nous ! », la chronique d’Edwy Plenel sur France Culture et mise en ligne sur Médiapart
Carine Fouteau, sur Médiapart, passe en revue les accusations qui sont adressées aux Roms et les contre-vérités qu’elles recèlent.
France Culture n’oublie pas Django Reinhardt

Leave a Comment

Filed under son

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.